Home / VPN / Regarder le sport en streaming gratuit : astuce complète

Regarder le sport en streaming gratuit : astuce complète

Si vous êtes fan de sport, vous avez certainement vu que les chaînes françaises diffusent de moins en moins les grands évènements en streaming gratuitement. Actuellement, pour voir les matchs de foot très attendus, de tennis ou encore des courses de F1, il faut passer par des chaînes payantes telles que RMC Sport, Canal+, etc. Il faut reconnaitre que les Français n’ont pas beaucoup de chance. Mais nous allons vous montrer aujourd’hui comment voir du streaming sportif gratuitement en direct et en HD.

sport en streaming gratuit

Où regarder du streaming sport gratuitement ?

Comme vous vous en doutiez, ce ne sera pas en passant par les chaînes françaises que vous allez pouvoir regarder en direct du streaming de sport gratuitement. Les chaînes gratuites, elles, ne diffusent quasiment aucun évènement sportif ou en tout cas pas en direct.

Et l’autre alternative serait de passer par Canal+, RMC ou encore beIN Sport. Sauf que dans ce cas, vous allez devoir payer pour des tarifs souvent excessifs. Mais nous avons une autre solution qui vous permettra de regarder du streaming de sport gratuitement en HD et en live. C’est de recourir à des chaînes étrangères gratuites.

En effet, si la plupart des grands évènements sportifs ne sont plus diffusés en direct gratuitement en France, dans les pays voisins, il est inconcevable de payer pour voir du streaming de sport. C’est le cas notamment en Belgique, en Suisse et en Italie.

En Belgique par exemple, il y a la chaîne RTBF qui diffuse toujours gratuitement du streaming sport en HD. C’est également le cas en Suisse avec la chaîne RTS qui ne rate quasiment aucun évènement/tournoi important et en Italie avec RAI 1. Certes, ces chaînes ne diffusent pas tous les évènements sportifs, mais il y a de quoi satisfaire vos besoins.

Avec ces 3 chaînes combinées, vous allez pouvoir regarder quasiment tous les matchs de foot, de tennis, le motoGP, la formule 1, le WRC et même du ski alpin. Si le sport que vous préférez figure dans cette liste, vous pouvez poursuivre votre lecture. Nous allons maintenant voir comment regarder le streaming gratuitement.

Accéder aux chaînes étrangères grâce à ExpressVPN

Comment regarder du streaming sport sur des chaînes étrangères ?

S’il suffisait d’aller sur le site de RTBF ou de RTL pour pouvoir regarder du streaming de sport, notre article ne servirait à rien. Vous l’aurez compris, pour pouvoir regarder le direct sur ces chaînes, il va falloir ruser un peu.

Vous le savez sans doute, la télévision étrangère n’est théoriquement pas accessible en France. Nous allons vous expliquer comment contourner le problème et ainsi débloquer des sites bloqués. Mais avant cela, il est important de savoir pourquoi et comment ces chaînes sont-elles inaccessibles depuis l’Hexagone. Nous allons donc commencer par là.

Pourquoi la télé étrangère n’est-elle pas disponible en France ?

Pouvoir regarder la télévision étrangère depuis la France est le rêve de bien des Français, mais aussi des étrangers résidant dans l’Hexagone. C’est d’autant plus intéressant pour ceux qui veulent regarder en direct du streaming de sport gratuitement en HD. Sauf qu’en théorie, c’est impossible et il y a une bonne raison à cela.

En fait, s’il est théoriquement impossible de regarder du streaming de sport gratuitement via des chaînes étrangères, c’est pour des raisons de droit de diffusion. Une chaîne n’a le droit de diffuser des images que dans son pays d’origine. Si elle veut diffuser ses émissions en direct à l’étranger, elle va devoir payer des droits. Chose que seule une petite poignée de chaînes ont pu réaliser.

Le problème c’est qu’on ne peut pas obliger les chaînes à payer ces droits. Par conséquent, si l’on veut débloquer RTS, RTBF ou RAI 1 pour regarder du streaming sport gratuit depuis la France, il faudra se concentrer sur la façon dont ces chaînes localisent les internautes. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment les chaînes vous localisent-elles ?

Si une chaîne TV peut refuser l’accès à certains utilisateurs, mais pas à d’autres, c’est évidemment parce qu’elle localise les internautes. Mais comment ? Pour vous expliquer l’astuce vous permettant de regarder du streaming sport gratuitement depuis la France, il va falloir répondre à cette question.

En fait, peu d’internautes savent comment se passe réellement la localisation sur intérêt. Si vous pensez que les chaînes de télévision utilisent des systèmes de géolocalisation spécifique pour connaitre votre emplacement, vous vous trompez complètement. En fait, c’est vous même qui livrez votre localisation à la chaîne. C’est donc à cause de vous si vous ne pouvez pas regarder en direct du streaming sport via les chaînes gratuites étrangères. Voici comment ça se passe.

En vous connectant à internet, votre FAI attribuera un numéro d’identification unique à votre appareil. Ce numéro d’identification est la coordonnée qu’on connait communément sous l’appellation adresse IP. Grâce à cette coordonnée, vous allez avoir une identité sur la toile et pouvoir communiquer avec les serveurs.

Or, en plus de permettre de vous identifier, cette adresse IP livre également d’autres informations, dont la localisation de l’appareil. Vous l’aurez compris, si vous ne pouvez pas regarder du streaming sport gratuit sur des chaînes étrangères, c’est donc à cause de votre adresse IP. Notre astuce d’aujourd’hui consiste justement à changer cette coordonnée. Voyons cela tout de suite.

Comment changer d’adresse IP ?

Si vous n’arrivez donc pas à accéder à du streaming de sport gratuit via RTS, RTBF ou RAI 1, c’est parce que ces chaînes connaissent votre localisation. Et vu que c’est votre adresse IP qui indique votre emplacement, changer cette coordonnée vous permettra donc de changer de localisation et ainsi de tromper les chaînes. Mais comment faire ? Voyons cela tout de suite.

En fait, il est impossible de changer ou de modifier votre adresse IP de quelle manière que ce soit. Seul votre FAI peut faire ça. Mais ce que nous allons faire ce n’est pas de changer votre adresse IP, mais d’emprunter celle d’un serveur pour cacher la vôtre. Et il est très facile de réaliser cela, il vous suffit d’utiliser un VPN ou Virtual Private Network.

ExpressVPN : pour changer d'adresse IP facilement

Fonctionnement d’un VPN

Avant de vous expliquer le fonctionnement d’un VPN, une petite récapitulation s’impose. Pour regarder en direct du streaming de sport en HD gratuitement, il va donc falloir passer par des chaînes étrangères, notamment par RTS, RTBF ou RAI 1. Et pour débloquer ces chaînes depuis la France, vous allez devoir changer votre localisation sur internet.

Et justement, c’est à cela que consiste le fonctionnement d’un VPN. En fait, cet outil (ou plutôt ce réseau) vous permettra de cacher votre adresse IP derrière celle d’un serveur et ainsi utiliser l’emplacement du serveur en question pour accéder au streaming sport gratuitement. Voici comment ça fonctionne.

Le Virtual Private Network (VPN) est en fait un Réseau Privé Virtuel comme son nom l’indique. Il est composé par de nombreux serveurs installés un peu partout sur la planète. En vous abonnant chez un fournisseur, vous aurez accès à ces serveurs. Et en vous connectant à l’un d’entre eux, vous utiliserez son adresse IP à la place de la vôtre.

Si vous voulez regarder du streaming sport en direct et en HD via la chaîne suisse RTS, vous aurez donc besoin d’un emplacement en Suisse et donc d’une adresse IP localisée dans ce territoire. Pour cela, vous n’avez qu’à vous connecter à un serveur VPN situé en Suisse.

Pour débloquer RTBF, il vous faut donc un serveur situé en Belgique et un autre situé en Italie si vous voulez débloquer la chaîne italienne RAI 1. C’est ainsi que vous allez pouvoir regarder gratuitement et en direct du sport en streaming depuis la France.

Autres avantages de l’utilisation d’un VPN

L’astuce précédente consiste à regarder du streaming de sport en HD et en direct sur des chaînes gratuites. Cependant, en vous abonnant chez un fournisseur VPN, vous allez quand même devoir payer quelques euros par mois (il existe des offres gratuites, mais moins performantes). Dans ce cas, pourquoi ne pas s’abonner directement chez RMC ou Canal+ diriez-vous ? Pour les deux raisons suivantes :

  • L’abonnement chez un fournisseur VPN vous coûtera largement moins cher que chez une chaîne TV payante.
  • L’utilisation d’un VPN ne vous permettra pas uniquement de regarder du streaming sport en direct sur des chaînes gratuites étrangères.

En effet, en plus de pouvoir regarder gratuitement du streaming sport en HD gratuitement, l’utilisation d’un VPN vous offrira également de nombreux autres avantages qui sont les suivants :

Débloquer des sites et d’autres services web

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’en plus des chaînes qui diffusent du streaming de sport gratuitement et en HD, vous allez également pouvoir débloquer d’autres types de chaînes étrangères avec un VPN. En changeant d’adresse IP, vous allez pouvoir débloquer des chaînes diffusant des séries télévisées ou encore des documentaires par exemple. Et ce n’est pas tout.

Outre la télévision, un VPN vous permet aussi de débloquer des sites internet et des services web indisponibles en France ou dans le pays où vous êtes actuellement. Cette plateforme vous permet par exemple de regarder Netflix France à l’étranger, d’accéder à DAZN depuis l’Hexagone (une plateforme de streaming dédiée au sport). C’est également un VPN qui permet aux internautes se trouvant en Chine d’accéder à de nombreux sites indisponibles sur place (Google, YouTube, Facebook, etc.).

Profiter de 49% de réduction chez ExpressVPN

Passer incognito sur la toile

L’utilisation d’un VPN vous permettra également de passer incognito sur internet. Comme nous avons vu plus haut, pour regarder du streaming sport gratuitement, vous allez devoir remplacer provisoirement votre adresse IP par celle d’un serveur. Or, cette adresse IP permet également de vous identifier en cas de besoin.

Puisque vous utiliserez donc une adresse IP fictive grâce à votre fournisseur VPN, vous allez donc pouvoir naviguer dans l’anonymat. Cela vous permettra d’échapper aux éventuelles sanctions de la part des autorités en cas d’illégalité sur internet (téléchargement P2P, navigation sur des sites illégaux, etc.).

Se protéger des pirates

La plus grande phobie des internautes français c’est de se faire prendre par les pirates informatiques. Ils ont tout à fait raison. Mais si vous utilisez un VPN pour regarder du streaming de sport gratuitement, vous allez pouvoir vous protéger de tous les risques liés à internet.

En utilisant un VPN en effet, en plus de ne pas divulguer votre véritable adresse IP, vous allez pouvoir profiter d’une protection supplémentaire. Chaque fournisseur de Virtual Private Network utilise un système de cryptage hyper sophistiqué pour protéger les données échangées et les utilisateurs.

Quel fournisseur choisir ?

Maintenant que vous savez comment regarder du streaming de sport gratuitement avec un VPN et tous les avantages que vous aurez avec cet outil, nous voici dans l’étape du choix. Actuellement, il existe énormément de fournisseurs VPN sur la toile, ce qui rend le choix particulièrement difficile.

Mais nous vous avons promis de vous aider et nous allons le faire jusqu’au bout. Voici donc, selon nous, le meilleur fournisseur VPN pour regarder gratuitement du streaming de sport en direct et en HD :

ExpressVPN

En effet, ExpressVPN, qui est le meilleur VPN du moment, est le choix idéal pour voir du streaming de sport gratuitement sur des chaînes étrangères. Ayant déployé plus de 3000 serveurs à l’heure actuelle, il couvre 94 pays à travers le monde. Il vous permettra donc de débloquer des chaînes suisses, belges, italiennes, mais aussi dans les quatre coins de la planète.

ExpressVPN se démarque également par sa vitesse exceptionnelle. Lors de notre test, nous avons enregistré chez lui des vitesses allant de 95% à 99% du débit réel, ce qui fait de lui le meilleur sur ce terrain. Grâce à cette vitesse relativement rapide, il vous permettra de regarder gratuitement du streaming de sport en direct, en HD, en Full HD et même en 4K si cette qualité est disponible.

Concernant l’anonymat, vous n’avez rien à craindre avec ExpressVPN. Ce fournisseur s’engage à ne rien conserver des historiques de navigation de ses utilisateurs. Ainsi, vous allez pouvoir passer incognito sur la toile.

ExpressVPN utilise également un protocole de cryptage pratiquement infaillible qui est le AES 256 bits. C’est celui utilisé par l’armée pour protéger des données confidentielles. Inutile de vous préciser que les pirates auront bien du mal à vous attaquer.

Découvrir l'offre de ExpressVPN

Conclusion

Ainsi donc s’achève notre article sur la façon de regarder du streaming de sport gratuitement depuis la France. Pour rappel, l’astuce consiste donc à passer par des chaînes étrangères, dont RTS, RTBF et RAI 1. Pour les débloquer, il vous suffit de changer votre emplacement en utilisant un VPN.

Comme vous l’avez également vu, le VPN ne vous permet pas uniquement de regarder du streaming de sport gratuitement. Vous bénéficierez également de bien d’autres avantages, dont l’anonymat en ligne et la protection contre les pirates.

Nous vous avons également donné le meilleur fournisseur du moment qui est ExpressVPN. Il vous permettra de regarder du direct en HD et même en full HD sans parler des autres avantages qu’il vous offrira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *