Home / Avis / Notre avis sur ProtonVPN : tout savoir sur le fournisseur de VPN

Notre avis sur ProtonVPN : tout savoir sur le fournisseur de VPN

Vu le nombre d’acteurs qui existe actuellement sur la toile, il est de plus en plus difficile de choisir un fournisseur de VPN. Il est pratiquement impossible de tomber sur un bon fournisseur du premier coup. C’est là que ce site trouve tout son sens. Aujourd’hui, nous allons vous donner notre avis sur ProtonVPN, un fournisseur basé en Suisse.

avis protonvpn

Aujourd’hui justement, nous vous proposons notre avis et test sur ProtonVPN. Nous allons analyser tous les aspects de son service et vous dire ce que nous en pensons. Ainsi, vous saurez plus facilement s’il correspond à ce que vous recherchez ou pas.

Mais avant de vous donner notre avis sur ProtonVPN, une petite présentation s’impose. Nous parlerons ensuite du service. Commençons tout de suite.

Introduction

Comme vous vous en doutiez certainement, ProtonVPN, est un service de Virtual Private Network lancé par la société ProtonMail. Et comme vous le savez sans aucun doute, cette société originaire de la Suisse n’a plus à faire ses preuves dans le domaine de la sécurisation des emails.

Sauf que la sécurisation des emails n’a rien à voir avec la sécurisation sur internet. Et c’est toute la raison de l’existence de cet article. Après l’avoir testé pendant un bon bout de temps, voici donc notre avis complet sur ProtonVPN. Commençons par découvrir ses offres et sa tarification.

Offres et prix

La première chose qu’on constate lorsqu’on découvre les offres de ce fournisseur c’est qu’il n’a pas suivi la tendance du marché.

Si la plupart des acteurs du marché ont opté pour une offre unique, le sujet de notre avis, ProtonVPN, lui, a décidé d’adopter plusieurs offres avec des options différentes. Voyons cela de plus près.

Découvrir l'offre ProtonVPN

Tarification

En ce moment, ce fournisseur propose 3 offres avec des tarifs différents.

La première offre est proposée à 5 dollars par mois sans engagement ou à 4 dollars par mois pour un engagement d’un an. Avec cette offre, vous bénéficierez de 2 connexions simultanées, vous aurez accès à tous les pays… mais pas à tous les serveurs.

La deuxième offre est proposée à 10 dollars par mois sans engagement ou à 8 dollars par mois pour un engagement d’un an. Cette offre intègre le même nombre de pays que la précédente.

La différence se trouve au niveau du nombre de connexions simultanées qui cette fois-ci, sera de 5 appareils avec un peu plus de serveurs. D’autres options supplémentaires seront également disponibles.

Enfin, il y a la dernière offre qui est proposée à 30 dollars par mois sans engagement ou à 24 dollars par mois pour un an d’engagement. En plus de bénéficier de plus d’options, cette offre inclut 10 connexions simultanées et un nombre de serveurs plus important.

D’un point de vue général, nous trouvons ces tarifs plutôt chers comparés à ce que d’autres fournisseurs sont capables d’offrir (CyberGhost, NordVPN ou Surfshark par exemple).

tarifs protonvpn

Période d’essai

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le sujet de notre avis, ProtonVPN, propose également une offre gratuite. Le seul souci avec cette offre c’est qu’en plus d’être limitée dans la vitesse, vous n’aurez accès qu’à 3 pays.

Oui, pas très pratique pour contourner la géo-restriction. Précisons qu’il ne s’agit pas ici d’une période d’essai gratuit. Il n’y aura aucune limite dans le temps, mais plutôt dans les options.

Toutefois, il faut également savoir que les offres payantes de ce fournisseur suisse sont couvertes par une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. C’est amplement suffisant pour tester entièrement le service. D’ailleurs, c’est ce qui nous a permis de réaliser cet avis et test complet de ProtonVPN.

Tester ProtonVPN sans frais pendant 30 jours

Moyens de paiement

Après avoir acheté le produit (ou plutôt le service), il faut payer. Et là, une question se pose : comment allez-vous pouvoir payer votre abonnement chez ce fournisseur ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

paiements protonvpn

Ce fournisseur VPN suisse propose en tout 2 différents moyens de paiement. Le paiement par carte bancaire (VISA et MasterCard) et par PayPal.

Ces deux moyens de paiements sont accessibles à tous. Toutefois, nous aurons voulu pouvoir payer par cryptomonnaie pour pouvoir effectuer des transactions de façon anonyme.

Sécurité

Poursuivons notre avis sur ProtonVPN par la sécurité qu’il propose. C’est un point très important vu qu’une grande patrie des internautes ayant recours à l’utilisation d’un VPN le fait pour pouvoir se protéger des attaques de pirates. Alors, qu’en est-il chez ce fournisseur ?

Cryptage AES 256 bits

Concernant le protocole de cryptage, le fournisseur suisse utilise le protocole AES 256 bits qui est sans aucun doute le plus performant du marché en ce moment. Combiné à un échangeur de clé RSA HMAC 2048 bits, ce protocole est pratiquement infaillible.

Kill Switch

Ce fournisseur propose également la fonction Kill Switch. Grâce à cette fonction, vous serez automatiquement déconnecté d’internet en cas de problème au niveau du serveur.

Ainsi, vous ne serez jamais vulnérable face aux éventuelles attaques de pirates.

Non-conservation des logs

Nous avons vu plus haut que le sujet de notre avis, ProtonVPN, est originaire de la Suisse. Et vu que la loi locale est favorable à la confidentialité et à la vie privée en ligne, ce fournisseur peut se permettre de ne pas conserver les logs.

Et sans log, l’anonymat des utilisateurs est assuré. Ainsi, ni votre FAI, ni les autorités, ni même le gouvernement ne sauront qui vous êtes réellement et encore moins ce que vous avez fait sur la toile.

C’est un très bon point pour ce fournisseur, surtout si vous cherchez un moyen pour contourner HADOPI.

Contourner la censure

Pour ce qui est du contournement des censures, la firme suisse affirme que son service VPN fonctionne en Chine et quasiment dans tous les pays du monde entier.

Cependant, selon des utilisateurs habitant en Chine, le service ne fonctionne pas correctement dans ce pays. C’est un peu décevant vu que le sujet de notre avis, ProtonVPN, semblait être bon sur tous les points jusque-là (hormis la tarification).

Découvrir l'offre ProtonVPN

Vitesse

Pour ce qui est de la vitesse, nous étions un peu déçus de la performance du fournisseur suisse. Que ce soit sur des serveurs se trouvant près ou loin de notre emplacement, les résultats ne sont pas du tout satisfaisants.

Nous avions enregistré des baisses allant jusqu’à -50% du débit réel. C’est inconcevable notamment si vous souhaitez utiliser ce VPN pour faire des téléchargements ou du streaming.

Ainsi, notre avis et test complet sur ProtonVPN est négatif concernant sa vitesse. C’est d’ailleurs le point qui nous a le plus déçu chez ce fournisseur.

Streaming et téléchargement

Concernant le téléchargement P2P/torrent et DDL, ce fournisseur autorise tout à fait ces activités sur ses serveurs. Vu qu’il est en mesure de garantir votre anonymat en ligne, vous ne risquez pas de vous faire sanctionner en ayant recours à ces pratiques pas très légales.

Toutefois, avec la vitesse que propose le fournisseur, nous doutons que ce soit le meilleur choix à faire pour le téléchargement en streaming. Sauf peut-être si vous êtes très patient.

Quant au streaming, ce fournisseur permettait bien autrefois de débloquer les catalogues de Netflix. Aujourd’hui toutefois, d’après ce que nous avons entendu, seuls quelques serveurs permettent d’accéder aux catalogues de cette plateforme de streaming.

D’ailleurs, ProtonVPN en a avisé ses utilisateurs. Suite à une riposte de Netflix, de nombreux serveurs de la firme suisse auraient été bloqués par la plateforme.

Dans tous les cas, si vous voulez faire du streaming confortablement, la vitesse de ce fournisseur ne sera pas en mesure de satisfaire vos besoins. Tournez-vous plutôt vers ExpressVPN, le meilleur en matière de vitesse.

Simplicité

Voyons maintenant ce qu’il en est de la simplicité en général chez ce fournisseur.

Découverte de l’offre et du site

La découverte du site internet ne nous a pas du tout plu. Le fournisseur propose un site uniquement en anglais. Or, il faut savoir qu’il s’agit d’un VPN suisse et qu’en général, les sites suisses sont toujours disponibles en français. Surtout que le prestataire est basé à Genève…

Ainsi, bien que le site et les offres soient bien présentés, nous ne pouvons pas donner un avis positif à ProtonVPN sur ce sujet. La simplicité n’est pas au rendez-vous vu que ce ne sera pas simple pour un Français ne maitrisant pas l’anglais de comprendre les offres proposées.

Simplicité d’utilisation

Pour ce qui est de l’utilisation, il faut reconnaitre que le logiciel proposé par le fournisseur suisse est relativement simple à prendre en main.

Le seul souci c’est que, là encore, l’interface est disponible uniquement en anglais. Et ce détail peut rendre l’utilisation beaucoup plus difficile pour certains.

Support client

Poursuivons notre avis et test complet de ProtonVPN par son support client. Et sur ce point, nous préférons vous dire dès le départ que nous étions loin d’être satisfaits.

Tout d’abord, il faut savoir que le support client du fournisseur est joignable uniquement via un formulaire de contact. Et comme vous le savez sans doute, ce moyen de contact n’est pas très pratique notamment si vous avez un besoin urgent d’assistance.

En passant par le formulaire de contact, il faut souvent attendre plusieurs heures, voire des jours, avant d’obtenir une réponse. Et quand la réponse arrive enfin, c’est souvent la douche froide.

En savoir plus sur le support client de ProtonVPN

C’est en tout cas l’expérience que nous avons vécue lors de la réalisation de cet avis ProtonVPN pour 2019.

Quand la réponse est enfin arrivée, nous avons constaté qu’elle ne répondait pas du tout à notre question. Il faut dire que les conseillers du fournisseur suisse manquent cruellement de connaissance et de professionnalisme.

Divers

Appareils compatibles et connexions simultanées

Concernant les appareils compatibles, le sujet de notre avis, ProtonVPN, propose des logiciels et des applications sur à peu près toutes les plateformes du moment. Il est ainsi compatible sur Windows, MacOS, Linux, Android et iOS.

Quant au nombre de connexions simultanées, il varie de 2 à 10 appareils en fonction de l’offre. Vous en saurez davantage à ce sujet en jetant un œil sur la tarification du fournisseur plus haut.

Réseau de serveurs

En ce moment, ProtonVPN couvre 33 pays avec un peu plus de 300 serveurs, ce qui n’est pas assez d’après nous. C’est bien loin des plus de 3000 serveurs déployés et des 94 pays couverts par ExpressVPN.

Conclusion

Nous sommes déjà à la fin de cet avis et test complet sur ProtonVPN. Comme vous avez pu le contacter par vous-même, le fournisseur suisse à ses points forts et ses points faibles.

Toutefois, il n’est pas encore tout à fait à la hauteur des attentes d’aujourd’hui. Il a encore un long chemin à faire notamment au niveau de la vitesse, de la couverture et du nombre de serveurs.

En attendant, si vous cherchez un fournisseur performant, fiable et extrêmement rapide, nous vous conseillons de vous tourner vers ExpressVPN ou CyberGhost. C’est le top du top sur le marché du VPN en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *