Home / VPN / Débloquer un site bloqué : quelles sont les méthodes ?

Débloquer un site bloqué : quelles sont les méthodes ?

Faire face à un site web inaccessible est toujours frustrant notamment si vous avez absolument besoin du contenu de ce dernier. Pourtant, pour des raisons de sécurité, de restriction géographique, ou autre, il est possible que vous ne puissiez pas accéder à certaines pages. Si ce genre de désagrément vous arrive, ne vous inquiétez pas. Cet article a pour but de vous aider à surpasser cette difficulté dont vous n’êtes pas le seul concerné.

Débloquer des sites bloqués

Avant de vous montrer comment débloquer un site bloqué, il est important de savoir pourquoi et comment ces pages sont-elles inaccessibles.

Pourquoi et comment les sites sont-ils bloqués ? 

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, plusieurs raisons peuvent emmener un détenteur d’un nom de domaine à interdire l’accès de ses contenus. La principale raison est généralement la restriction géographique (c’est pourquoi nous avions réalisé un article sur comment débloquer l’accès à MyCanal)

ExpressVPN : pour contourner la censure et les blocages

En effet, si une personne ou une entreprise souhaite que seuls les internautes locaux puissent y accéder, il peut interdire tous les utilisateurs étrangers et ainsi bloquer l’accès à son site. Il peut également s’agir de raison de sécurité, mais cette raison est moins courante.

Mais alors comment font-ils pour vous identifier ? C’est très simple. Toutes les requêtes effectuées à partir de votre ordinateur sont représentées par une adresse IP. En d’autres termes, votre ordinateur est identifié via son adresse IP.

Or, cette adresse est liée à une zone géographique bien déterminée. Par conséquent, il sera très facile pour le site en question de vous bloquer s’il le souhaite. Heureusement, ce problème n’est pas sans solution.

Quelques méthodes pour débloquer un site bloqué

Il existe plusieurs astuces pour pouvoir éviter le blocage d’un site internet. Le plus simple c’est d’utiliser un proxy et ce n’est pas les sites proposant ce service qui manquent sur internet. Cependant, cette astuce ne marche pas à tous les coups. C’est la raison pour laquelle le must des méthodes pour débloquer un site bloqué est de recourir à un Virtual Private Network.

Débloquer un site internet bloqué avec un VPN 

Débloquer un site internet bloqué avec un VPN ne nécessite aucun savoir-faire particulier. Ce qu’il vous faut c’est juste un minimum de connaissance en informatique, c’est-à-dire, savoir manipuler une souris et un clavier d’ordinateur.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un VPN est très simple et vous le comprendrez très vite. Comme nous avons vu précédemment, un site internet se base sur votre adresse IP pour pouvoir accorder ou refuser votre accès. La meilleure méthode pour débloquer un site bloqué est donc de modifier cette adresse IP. Et c’est justement ce que le VPN vous permet de réaliser. Pour se faire, voici comment il procède :

Si l’on prend un exemple simple, admettons que vous restiez à St-Barth et vous souhaitez vous connecter à un site qui est accessible uniquement en France. Dans ce cas, si vous essayez d’accéder normalement à ce site, le serveur détectera immédiatement que vous êtes hors de la zone autorisée et votre requête sera systématiquement rejetée. C’est là qu’intervient le Réseau Privé Virtuel.

Débloquer un site bloqué avec ExpressVPN

Pour le même exemple, si vous essayez d’accéder au site via un serveur, le VPN fera croire que vous résidez en France et ainsi, vous aurez accès à ce site.

Pour éviter la géo-restriction et débloquer un site bloqué, le VPN se base sur un système très simple. En fait, au lieu d’envoyer directement la requête au site demandé, le VPN fait passer votre demande par plusieurs serveurs. Ainsi, l’adresse IP qui sera vue par le site sera celle du dernier serveur, à savoir ce que vous avez choisi au préalable (un serveur en France pour notre exemple).

Autres avantages de l’utilisation d’un VPN

Mis à part le fait de pouvoir débloquer un site internet bloqué, le VPN offre également d’autres avantages qui sont plus ou moins utiles en fonction de vos besoins et de votre situation géographie.

Le streaming sans restrictions

Comme vous le savez sûrement, il existe également des sites qui ne sont pas entièrement bloqués, mais dont certains contenus font l’objet d’une restriction géographie. C’est par exemple le cas si vous souhaitez regarder Youtube en Chine.

Si ce site est totalement gratuit et accessible n’importe où (du moins à notre connaissance), certaines vidéos peuvent ne pas être accessibles. C’est par exemple le cas quand un artiste américain ne veut pas que d’autres personnes au-delà de la limite de son pays voient son clip. Mais là encore, il est possible d’anticiper le problème en utilisant un VPN.

Pourtant, cette méthode de restriction, « YouTube » n’est pas la seule à le faire. C’est une astuce que les télévisions françaises appliquent également. Vous savez probablement que les directs des télévisions françaises sur internet ne sont disponibles qu’en France.

Par conséquent, si vous passez vos vacances à l’étranger et souhaitez voir les nouvelles de votre pays, il vous faudra utiliser un VPN pour pouvoir débloquer et accéder aux sites bloqués. Une fois que vous sortez du territoire français, vous serez considérés comme un étranger à travers votre adresse IP.

Sécurité et anonymat

Mais il y a aussi un autre avantage qui fait du VPN un outil indispensable aux internautes avisés (en plus de débloquer un site bloqué). Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’exploitation de données, mais sans pour autant prendre des mesures nécessaires pour éviter d’exposer les activités sur internet. En effet, bien que vous utilisiez la navigation privée, votre adresse IP sera toujours enregistrée sur les sites où vous accédez.

Il est donc inutile de vous plaindre quand la police frappera à votre porte pour avoir téléchargé des fichiers audios illégaux. C’est ce qui arrive aux personnes croyant être protégées en utilisant uniquement un navigateur privé.

ExpressVPN pour télécharger anonymement

Heureusement, là encore, le VPN peut vous aider. Si les historiques de navigation sont bien enregistrés dans votre ordinateur (mais encore faut-il que vous les enregistriez), les activités en ligne liées à votre adresse IP seront introuvables.

Même les administrateurs des serveurs ne pourront pas vous tracer lorsque vous débloquerez des sites bloqués. Ils ne sauront même pas par lequel des milliers de serveurs vous êtes passés pour télécharger l’album posthume de Johnny Hallyday avant sa sortie officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *