Home / Hébergement web / Comment héberger un site web ? Notre guide complet

Comment héberger un site web ? Notre guide complet

Beaucoup d’utilisateurs qui veulent se lancer sur internet se demandent comment héberger un site web. En effet, c’est une question qu’il faut se poser avant de débuter, afin de ne pas faire d’erreurs. Il existe de multiples éléments à regarder et de choix à faire. Que ce soit au niveau des noms de domaine, du type d’hébergement, de l’hébergeur à choisir, etc.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés de réussite afin que vous sachiez tout sur le lancement d’un site. L’hébergement de sites web n’aura plus de secrets pour vous, et vous pourrez débuter en toute sécurité.

héberger site web comment

Choisir un nom de domaine

Choisir un bon nom de domaine est essentiel pour héberger un site internet. Il ne faut absolument pas prendre cela à la légère, car cela pourrait vous porter préjudice et rendre plus difficile votre référencement sur internet par la suite (et donc, logiquement, votre trafic et votre audience).

Si vous ne savez pas ce qu’est un nom de domaine, c’est très simple : il s’agit de l’URL, par exemple www.BLABLABLA.com, qui permet d’accéder à votre site internet personnel.

Vous allez donc devoir réfléchir au meilleur nom de domaine à choisir pour héberger votre site web correctement. Plusieurs choix s’offrent à vous : le nom de l’entreprise, un nom lié, un mot lié à l’activité, … Faites bien attention à trouver un nom qui puisse vous aider à vous démarquer, et qu’il ne soit pas déjà pris !

Lorsque vous aurez choisi votre nom de domaine, vous pourrez checker la première étape de votre to do list ‘Comment héberger un site web’.

Choisir son hébergeur web

Le choix principal à faire lorsqu’on souhaite héberger un site internet, c’est de choisir son hébergeur.

L’hébergeur web est une entreprise qui vous loue des espaces de stockage sur des serveurs afin que vous puissiez y mettre toutes les ressources nécessaires pour votre site : votre design, vos contenus, vos pages HTML, votre base de données de contenus, … C’est à ce niveau que plusieurs décisions vont être à prendre.

Etablir votre budget

Beaucoup des utilisateurs qui se demandent comment héberger un site internet oublient qu’il faut d’abord bien se poser et faire un état des lieux de son site et de ses ambitions pour ce dernier. Avant de choisir son hébergeur, il faut en effet savoir quels sont les espaces dont vous avez besoin, si vous prévoyez d’avoir beaucoup de trafic, quelles sont les évolutions probable pour votre page web, etc.

Héberger un site web pas cher

Choisir son extension

Vous allez également devoir choisir votre extension : .net, .com, .fr, .info, .org… Vous avez l’embarras du choix.

En fonction des fournisseurs, les extensions ne seront pas au même prix. Mais sachez qu’il faut bien réfléchir à cet élément quand on veut bien héberger un site web. En effet, par exemple prendre un .com permet d’avoir en moyenne des meilleurs référencement à l’international par rapport à un .fr qui sera préférable… pour la France comme vous pouvez vous en douter.

Il s’agit donc d’une étape à ne pas négliger !

Choisir son type d’hébergement

Il existe différents types d’hébergement. Il n’est pas possible de dire quel est le meilleur pour héberger un site internet, car il faut prendre en compte les besoins de votre site en particulier.

Si vous cherchez à héberger un site internet au meilleur prix, alors nous ne pouvons que vous conseiller l’hébergement mutualisé. En partageant votre serveur avec d’autres clients du fournisseur, vous profiterez de tarifications très avantageuses. Si vous avez besoin de ressources plus conséquentes, vous pouvez alors vous tourner vers l’hébergement dédié ou cloud.

Si vous voulez avoir davantage d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter notre article sur l’hébergement dédié. Nous vous y présentons notamment notre sélection des meilleurs hébergeurs avec serveurs dédiés.

Se renseigner sur les hébergeurs

Bien évidemment, la deuxième étape pour trouver le meilleur hébergeur est de se renseigner sur les fournisseurs. Vous allez pour cela pouvoir utiliser tout d’abord un comparatif afin d’avoir une vue d’ensemble du marché.

Le meilleur fournisseur d'hébergement web

Vous allez rapidement remarquer qu’on trouve de tout au niveau des prix et des fonctionnalités. D’où l’intérêt d’avoir préalablement réfléchi à comment héberger le site web de vos rêves, pour être sûr de ne pas vous tromper.

Une fois que vous aurez trouvé les éléments qui sont les plus importants à vos yeux (nombre de sites hébergés, nombre d’adresses mails, espace disque, base de données, …) alors vous aurez déjà une première sélection des fournisseurs à même d’héberger un site web correctement.

Choisir son fournisseur

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous méfier de certains fournisseurs, notamment ceux qui proposent des prix trop bas ou des offres trop alléchantes. Vous pourriez vous retrouver à payer quelques euros seulement, mais à avoir une solution de très mauvaise qualité, alors que pour quelques euros supplémentaires par mois vous auriez un hébergement très fiable.

Pour choisir le fournisseur qui va héberger un site internet, il faut bien évidemment prendre en compte ses besoins personnels. Vous pouvez pour cela trouver des offres très évolutives et adaptables, comme celle que nous vous avons présenté dans notre test de Ex2.

Mais ce que nous pouvons vous conseiller est d’opter pour l’un des fournisseurs qui proposent une offre en tout illimité, comme PlanetHoster ou o2switch. La tarification proposée est tout simplement la plus avantageuse : entre 5 à 6€/mois pour des ressources illimitées.

Découvrir l'offre de PlanetHoster

Lancer son site en ligne

Une dernière étape est à réaliser une fois que vous aurez tout choisi (nom de domaine, type d’hébergement et surtout chez quel fournisseur héberger le site internet), c’est de réellement lancer le site internet en ligne.

Lorsque vous souscrivez à l’offre d’un des fournisseurs, ce derneir vous donner l’accès à un compte client et à une adresse de serveur. Vous allez à ce moment transférer les fichiers de votre site internet, et les cpmpléter avec les informations du serveurs qui vous feront fournies par votre hébergeur.

Conclusion

Si vous vous demandiez comment héberger un site web sur internet, nous espérons que nous avons su répondre à toutes vos questions. Si vous validez une part une les étapes que nous vous avons présentées, vous allez pouvoir lancer votre site internet rapidement et en toute sécurité.

Prenez bien le temps de choisir votre nom de domaine et votre fournisseur avant de vous engager, parce qu’une fois ces décisions prises, il sera plus complexe de changer du tout au tout. Bien évidemment, vous pourrez naviguer entre les offres de votre hébergeur, mais héberger le site internet chez un autre fournisseur sera plus complexe (même si pas impossible).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser via la partie commentaire. Vous pouvez également nous faire part de vos projets, afin de recevoir nos conseils sur les étapes à suivre et l’hébergement à choisir. Nous ferons tout pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *