Home / Hébergement web / Comment bien choisir un hébergeur web pour ses sites internet ?

Comment bien choisir un hébergeur web pour ses sites internet ?

Quand vous voulez lancer un site internet sur la toile, vous allez devoir choisir un hébergement web. En effet, pour devenir visible sur Google, votre site internet va devoir être sur un serveur. Une fois que cela sera fait, il apparaîtra enfin sur la toile et les utilisateurs pourront se connecter dessus. Sinon, votre nom de site internet ne mènera à rien. Mais telle est la question : comment choisir son hébergeur web ? 

Nous allons tout vous dire dans cet article afin que vous puissiez choisir le bon hébergeur pour vos sites internet. Celui qui correspondra le mieux à vos besoins et pas ceux d’un autre. 

choisir hébergeur web

Découvrir l'offre de PlanetHoster

Pour commencer, nous allons vous décrire le type d’hébergement que vous pouvez choisir pour loger vos sites sur un serveur. Ensuite, nous vous donnerons les critères à regarder afin que vous puissiez choisir votre hébergeur web de la meilleure des manières et que cela corresponde le mieux à vos besoins.

Les cas sont différents et nous allons vous dire en fin d’article quels sont les meilleurs hébergeurs web à choisir pour que vos sites internet soient visibles sur la toile.

Choisissez votre type d’hébergement

En premier lieu, vous devez savoir quel type d’hébergement vous voulez pour vos sites internet et pas forcément quel hébergeur choisir directement.

Ainsi, vous allez avoir le choix entre trois catégories dont une qui est particulièrement utilisée à l’heure actuelle pour son très bon rapport qualité prix. On vous en parle maintenant.

Serveur dédié

La première catégorie d’hébergement qui est disponible pour vos sites internet c’est la méthode du serveur dédié. Avec un tel hébergeur web, vous pouvez choisir de mettre tous vos sites internet sur un serveur où il n’y aura que vous !

De ce fait, vous bénéficierez de meilleures performances, de moins de risques de crashs et très souvent, d’une assistance client prioritaire en cas de problèmes sur votre site.

Mais cette qualité de service a un prix et vous devez le prendre en compte pour être sûrs de bien choisir le meilleur hébergeur web possible pour vos sites.

Si vous avez besoin de loger des sites très dynamiques et en nombre, c’est incontestablement la meilleure solution pour vous.

Hébergement mutualisé

C’est la fameuse solution qui est aujourd’hui la plus utilisée par les utilisateurs qui possèdent des sites internet. L’hébergement web mutualisé a cet avantage que le prix est vraiment moins élevé que de prendre un dédié quand vous voulez choisir votre hébergeur web.

Et pour autant, vous bénéficiez toujours de très bonnes performances pour vos sites et surtout, vous avez une maintenance de serveur qui est gérée entièrement par votre fournisseur et non par vous.

Quand vous cherchez donc quel hébergeur choisir pour vos sites internet, vous devez faire attention au support client mais nous y reviendrons un peu plus bas.

Dans tous les cas, comprenez que sur un hébergement mutualisé, vous êtes plusieurs clients sur le même serveur et par conséquent, si l’un d’entre vous a un problème, il va impacter tous les autres ce qui est le seul vrai désavantage avec ce type d’hébergement.

Hébergement gratuit ?

Enfin, il y a une possibilité de passer par des fournisseurs qui se disent être entièrement gratuits pour loger vos sites internet.

Néanmoins, c’est très souvent déconseillé pour quelqu’un qui cherche à choisir un bon hébergeur web car vous ne bénéficiez pas du meilleur service possible. Celui-ci est vraiment limité et vous ne pourrez pas loger vos sites très longtemps sur les serveurs.

Ceux-ci sont souvent surchargés et vos sites internet seront grandement ralentis. Mais vous pouvez toujours tester les meilleurs fournisseurs du marché avec certaines offres gratuites qui sont ainsi proposées.

Mais quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vraiment vous lancer dans les sites internet, cela ne suffira jamais à long terme.

Découvrir l'offre de PlanetHoster

Regardez les critères de chacune des offres

Nous allons voir maintenant les différents critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un hébergeur pour vos sites. Ce n’est pas une liste exhaustive mais elle vous donne une bonne idée de ce qu’il est important de regarder dans les offres proposées avant de choisir vos sites internet.

Espace disque

L’espace disque est important car celui-ci varie souvent selon les offres et vous devrez bien identifier vos besoins pour savoir si oui ou non vous avez besoin de beaucoup d’espace pour vos sites internet.

On juge cela en fonction de ce que contient le site internet (le nombre de photos ou de vidéos qui sont sur le site internet par exemple) et comme cela, vos sites ne seront jamais ralentis si vous prenez le bon espace disque proposé au moment de choisir votre hébergeur web.

Prix

Bien sûr, pour choisir un bon hébergeur web pour vos sites, vous allez devoir comparer les différents tarifs des offres qui sont proposées et voir leurs multiples différences comme nous l’avions fait pour notre avis et test de LWS.

Sur notre site, nous essayons de vous donner les meilleurs rapports qualité prix du marché concernant l’hébergement de sites web et vous aurez ensuite la possibilité de vérifier par vous mêmes la qualité de chacune des offres avec par exemple des périodes de garantie.

Support client

Ensuite, le support client est primordial. Vous ne savez pas au moment de choisir votre hébergeur web quels seront les problèmes que vous allez rencontrer quand vous commencerez à avoir du trafic sur vos sites.

Avoir un bon support client est une condition nécessaire pour devenir le meilleur hébergeur web à choisir pour vos sites internet.

Nombre de sites

Ensuite, le nombre de sites internet qu’il vous est possible de mettre sur les serveurs est à contrôler pour ne pas se retrouver limité en cas d’augmentation du nombre de sites que vous voulez héberger sur les serveurs.

Quelques fournisseurs ne vous donne par exemple la possibilité sur des hébergements mutualisés de ne mettre que 10 sites sur leurs serveurs. Attention donc au moment de choisir votre hébergeur web à ce sujet !

Comptes emails

Enfin, un petit avantage qu’il est possible d’avoir avec le meilleur hébergeur web, c’est de choisir de mettre des adresses emails professionnelles pour votre site. Par exemple, des « [email protected] » . Très pratique pour les professionnels qui se demandent que hébergeur choisir pour le site de leur entreprise.

Trois hébergeurs web à choisir pour vos sites internet

Voici trois exemples d’hébergeurs web que vous pouvez choisir pour vos sites.

PlanetHoster

Le meilleur d’entre eux avec une offre unique de qualité, très variée et disposant de nombreuses fonctionnalités. Vous aurez aussi accès avec ce fournisseur à un excellent support client avec un très bon hébergement web pas cher.

L’entreprise canadienne a fait ses preuves dans le domaine de l’hébergement web et la choisir est devenu automatique pour beaucoup d’utilisateurs dans le monde !

Découvrir l'offre de PlanetHoster

o2switch

Ensuite, le roi du tout illimité vous permettra, avec son offre unique, d’avoir de nombreuses possibilités avec son hébergement mutualisé de référence.

Il est totalement français et vous permettra une aide vraiment personnalisée en cas de problème que nous avons beaucoup apprécié lors de nos tests.

Découvrir l'offre de o2switch

1&1

Une référence de l’hébergement de sites. Souvent conseillé par les comparateurs au moment de choisir son hébergeur web, il est très connu et vous proposera une palette d’offres très diversifiée.

Que vous soyez un adepte de e-commerce ou encore de sites internet professionnels, vous pourrez facilement choisir ce fournisseur à l’offre évolutive très pratique.

Découvrir l'offre de 1&1 IONOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *