Home / VPN / Quel VPN choisir et selon quels critères ?

Quel VPN choisir et selon quels critères ?

Quel VPN choisir parmi la multitude de fournisseurs présents sur le marché ? C’est une question pertinente car comme vous devez vous en doutez, tous les fournisseurs ne se valent pas. Cependant chacun d’eux se vante d’être le meilleur. Quel VPN choisir si vous envisagez sérieusement de prendre un abonnement ? Vous devez d’abord commencer par vous intéresser aux critères de sélection à prendre en compte.

Choisir un VPN

Les critères de sélection d’un Virtual Private Network (VPN)

Les critères importants de choix d’un VPN varient en fonction de l’usage que vous comptez en faire, mais également de votre localisation.

Par exemple si vous êtes dans un pays comme la Chine où internet est très censuré, l’usage que vous pouvez faire de cet outil n’est pas le même que si vous êtes aux Pays-Bas.

Aussi la question que vous devriez vous posez est quel VPN choisir en fonction de quelle usage? Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire de votre réseau privé virtuel, vous devez prendre en considération les critères suivants.

Découvrir l'offre de ExpressVPN

Le prix

Quel VPN choisir en fonction du prix? Nous vous recommandons d’opter pour un fournisseur qui propose un service payant. En général, les Réseaux Privés Virtuels gratuits sont peu fiables en ce qui concerne la sécurité de vos données et informations et aussi sur le plan de la qualité du cryptage.

Le tarif de l’abonnement variera en fonction du fournisseur que vous sélectionnez. Retenez juste qu’un tarif peu élevé peut cacher des prestations de mauvaise qualité. Voici quelques exemples de tarifications qui pourraient vous aider à savoir quel VPN choisir.

  • ExpressVPN : 99,95 $ par an avec 3 mois offerts soit 6,67 $ par mois
  • CyberGhost : 63,00 $ par an soit 3,50 $ par mois
  • NordVPN : 83,88 $ par an soit 6,99 $ par mois.

Il faut noter que la plupart des bons fournisseurs offrent des formules de plus d’un an à des prix plus avantageux. Pensez-y avant de choisir un VPN.

La vitesse

La vitesse est un critère qui peut vous orienter vers quel VPN choisir. Il s’agit en fait d’un critère déterminant. En effet, il est courant d’observer une perte de vitesse plus ou moins considérable en fonction du fournisseur. Il faut noter qu’une connexion lente n’est pas très pratique pour regarder une vidéo en direct ou pour faire un téléchargement de fichiers en P2P.

Le fait de vous connecter à un serveur trop éloigné de votre localisation peut entraîner une perte de vitesse plus ou moins élevée. Dans ce cas, pour savoir quel VPN choisir, renseignez vous sur la localisation des serveurs de votre fournisseur.

Découvrir l'offre de CyberGhost

La sécurité

Pour savoir quel VPN choisir pour parier depuis l’étranger ou télécharger des torrents vous devez d’abord vérifier les différents procédés de cryptage qu’il propose pour garantir votre sécurité. Vous devez avoir la garantie que le niveau de sécurité du fournisseur vous permettra de surfer sur la toile sans craindre que les hackers ou le gouvernement ne vous espionnent.

La plupart des bons fournisseurs utilisent un système de tunnellisation avec un cryptage 256 bits, un cryptage similaire à celui de l’armée. Aussi, vous devez vous demander quel VPN choisir pour avoir une connexion sécurisée et réduire considérablement le risque de télécharger des virus.

La confidentialité

La garantie de la confidentialité de vos informations peut vous aider à décider à décider de quel VPN  choisir. La loi exige parfois de votre FAI de conserver pendant 1 an les informations de ses clients. Ces données peuvent malheureusement être utilisées contre vous par les institutions de défense des droits d’auteur comme la Hadopi.

Les fournisseurs de Réseaux Privés Virtuels par contre n’ont pas la même obligation. Vous remarquerez donc que la plupart d’entre eux ne disposent pas de serveurs dans les pays où la conservation des données des utilisateurs est une obligation. Quel VPN choisir alors,  si ce n’est un fournisseur avec une politique de non-conservation des journaux de connexion des utilisateurs ?

Découvrir l'offre de PrivateVPN

La géolocalisation

Voici plus de précisions sur ce facteur qui est assez important. La géolocalisation des serveurs détermine les chaînes auxquelles vous pourrez accéder. Quel VPN choisir pour débloquer Netflix FR, TF1 ou BeIN Sport depuis l’étranger ? Nous vous recommandons un fournisseur ayant des serveurs dans les pays où sont principalement localisées ces chaînes.

Il faudra vérifier avant de savoir quel VPN choisir si le fournisseur dispose de serveurs dans des pays où les plateformes de ces chaînes ne sont pas restreintes.

Les protocoles

Ce critère déterminera l’efficacité du VPN sur vos appareils. Les protocoles les plus courants sont : OpenVPN, L2TP et PPTP. Ces considérations techniques n’intéressent pas forcément l’utilisateur lambda qui se demande quel VPN choisir. Il faut cependant retenir que le protocole PPTP est à éviter, car son niveau de sécurité est relativement bas.

La compatibilité

Avant de décider de quel VPN choisir, vous devez vous assurer qu’il sera compatible avec les plateformes que vous utilisez couramment. La portabilité des applications proposées par un fournisseur est donc un critère à ne pas négliger.

Quel VPN choisir alors pour qu’il soit compatible avec Windows, Mac OS, iOS et Android? Sachez que presque tous les réseaux privés virtuels les sont. Cependant, trouver un fournisseur qui prendra en charge BlackBerry OS, Windows Mobile et Linux peut s’avérer un peu moins facile. Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter par exemple notre article sur le meilleur VPN sur Android.

Le nombre de connexions simultanées

C’est un critère souvent négligé par les internautes quand ils veulent savoir quel VPN choisir. À titre d’illustration, ExpressVPN propose 3 connexions simultanées tandis que NordVPN en propose 6.

L’intérêt est que plus le nombre de connexions simultanées est élevé, plus vous pourrez utiliser d’appareils pour vous connecter. Ceci a également une influence sur votre budget, car vous ne serez pas obligé de prendre un abonnement par appareil. Notez que le leader actuel dans ce domaine n’est autre que CyberGhost puisqu’il autorise 7 connexions simultanées.

Découvrir l'offre de ExpressVPN

La facilité d’utilisation

Quel VPN choisir pour ne pas avoir besoin de faire recours constamment au support client ? La plupart des Virtual Private Network sont assez simples à utiliser. Il suffit de télécharger l’application, de choisir le serveur et de cliquer sur un bouton puis le tour est joué. Malheureusement, ce n’est pas le cas chez tous les fournisseurs, vous vous retrouvez alors avec un outil incompréhensible et difficile à utiliser.

Ne négligez pas non plus la fonctionnalité « Kill Switch », le blocage d’urgence en français. Ce bouton d’urgence interrompt votre connexion à internet lorsque votre VPN rencontre un problème.

Si votre fournisseur n’en propose pas, vous vous exposez à un risque : en cas de déconnexion imprévue de l’outil, vous retournez sur le réseau public et votre IP est de nouveau visible. Tenez-en compte pour savoir quel VPN choisir pour éviter que cela arrive.

Le service clientèle

Si vous êtes un novice, vous aurez certainement besoin d’un support client disponible à toute heure. Il vous aidera en cas de difficultés rencontrées lors de l’installation ou de l’utilisation de l’outil.

La disponibilité du service client peut vous aider à savoir quel VPN choisir. En effet, il est important de sélectionner un fournisseur avec un support client disponible à toute heure.

Conclusion

En poussant vos recherches, vous pourrez trouver d’autres critères de sélection qui vous permettront de savoir quel VPN choisir. Mais nous vous avons présenté quelques-uns parmi les plus importants. Les fournisseurs auxquels nous avons tout au long de l’article fait référence à savoir ExpressVPN, CyberGhost, PrivateVPN ou encore  NordVPN figurent parmi les meilleurs du moment.

Meilleur VPN du moment : ExpressVPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *