Home / VPN / Pourquoi utiliser un Virtual Private Network (VPN) ?

Pourquoi utiliser un Virtual Private Network (VPN) ?

Un Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network) est un système qui vous permettra de vous connecter à internet de façon anonyme. Votre adresse IP est masquée de façon à ceux que votre FAI et les plateformes visitées n’y aient pas accès. Mais pourquoi utiliser un VPN quand un simple changement d’adresse IP suffirait à atteindre les mêmes résultats ? Qu’est-ce que les réseaux privés virtuels offrent qui suscite un tel intérêt de la part des utilisateurs ?

Pourquoi utiliser un VPN

Pourquoi utiliser un VPN ?

Tous les appareils (PC, portables…) qui se connectent à internet possèdent une adresse IP, une sorte d’empreinte digitale. Il est impossible de la changer et un VPN sert avant tout à la masquer. Évidemment on peut vouloir modifier ou cacher son adresse IP pour plusieurs raisons. Protection de vos informations, accès à des plateformes restreintes par géolocalisation, faire du partage par P2P de façon anonyme, la liste est longue.

S’il existe des Virtual Private Network totalement gratuits, mais ils ne sont généralement pas fiables et il est préférable de les éviter. Optez donc pour des fournisseurs payants tels qu’ExpressVPN ou l’offre de CyberGhost qui ont prouvé leur efficacité. Découvrons sans plus attendre pourquoi utiliser un VPN.

Découvrir l'offre de ExpressVPN

La protection de vos informations

Il faut savoir que lorsque vous vous connectez à travers un Réseau Privé Virtuel, votre adresse IP ne s’affiche pas. C’est plutôt celle qui vous est attribuée par votre application qui apparaît. Vos informations ne peuvent donc pas être piratées, car la source du trafic est masquée.

De plus, les VPN se servent en général d’un protocole de cryptage comme l’AES 256 bits pour protéger vos données (ex : numéro de carte bancaire ou de Sécurité Sociale, courriels professionnels…) et garantir ainsi votre anonymat.

Contrairement, à votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), la compagnie qui vous offre la possibilité d’utiliser un VPN n’a aucune obligation juridique d’enregistrer vos informations de connexion. La plupart d’entre elles fonctionnent avec une politique de non-conservation des journaux (logs) des utilisateurs. Ceci vous garantit que vos données ne seront pas collectées pour être vendues ou employées autrement.

Garantir votre anonymat

C’est parce qu’il est d’une importance capitale. L’une des principales raisons d’utiliser un VPN est de rester anonyme. Saviez-vous que lorsque vous vous connectez à internet, votre FAI a accès à toutes vos données personnelles, même les plus confidentielles ?

Alors si vous souhaitez surfer dans un anonymat total, un VPN vous est parfait. En faisant passer votre trafic par un réseau privé virtuel qui utilise des protocoles tels qu’OpenVPN, PPTP, SSTP ou L2TP-IPsec, votre adresse IP restera confidentielle.

Contourner la censure de certains sites

Vous cherchez d’autres raisons pour justifier pourquoi vous devriez utiliser un VPN ? Si vous voyagez beaucoup, vous devez savoir que certains pays comme la Chine, la Russie, la Turquie…, limitent considérablement internet sur leur territoire. Ainsi, si vous n’avez pas un VPN une fois dans ces endroits, vous ne pourrez pas vous connecter à Facebook, WhatsApp, Twitter, Netflix et parfois même Google.

L’utilisation d’un VPN dans ces pays vous aidera à contourner la censure. Nous vous recommandons d’installer le client d’un bon Virtual Private Network sur vos appareils avant de vous rendre à ces endroits. Car il sera pratiquement impossible de le faire une fois à destination.

Le streaming

Utiliser un VPN pour faire du streaming est aussi très utile. Par exemple Netflix FR n’est pas accessible hors de la France. Mais si vous possédez le VPN le plus rapide, vous y accédez facilement. Les chaînes TV comme TF1, Canal+, France 2… sont également disponibles depuis n’importe endroit.

C’est une fonctionnalité très utile si vous prévoyez de voyager et voulez continuer à suivre vos programmes favoris sur Internet. Il faut savoir que la plupart des sites proposent du contenu par rapport à votre localisation. En choisissant un serveur situé près de votre point de connexion usuel, vous bénéficierez des mêmes offres que d’habitude. Voilà donc une réponse de plus à la question « Pourquoi utiliser un VPN ? ».

Découvrir les offres de NordVPN

Télécharger en toute sécurité

Il faut le dire, pour la plupart des internautes amateurs de VPN, télécharger de façon sécurisée est l’une de leurs préoccupations primaires. Lorsque vous résidez en France par exemple, et que vous consultez ou enregistrez gratuitement une vidéo en P2P, la Hadopi vous envoie un message d’avertissement si le contenu est protégé par des droits d’auteur. Vous le savez sûrement, la procédure judiciaire qui s’ensuit si vous persistez peut vous coûter pas mal d’argent.

Pourquoi utiliser un VPN ? Tout simplement parce que les protocoles de sécurité, les multiples adresses IP disponibles et tous les autres atouts d’une application de Réseau Privé Virtuel vous mettent à l’abri de cette situation. Vous pouvez également de payer pour vos téléchargements, mais un Virtual Private Network est meilleur et voici pourquoi.

Internet à moindre coût

En prenant un abonnement sur Netflix ou en téléchargeant l’application CanalPlay, vous pourrez accéder à une large variété de médias en streaming. Mais le service est assez cher et la qualité du contenu laisse à désirer. Heureusement, l’utilisation d’un VPN ne vous coûtera que quelques euros.

Savez-vous que l’IP tracking est un phénomène courant chez les compagnies sur internet. Si vous consultez le prix d’un billet d’avion deux à trois fois, le site note votre intérêt pour l’offre et vous aurez du mal à avoir un vol pas cher. La conséquence directe est que le prix de votre billet augmente légèrement. C’est pourquoi utiliser un VPN est primordial dans ce type de cas.

En vous connectant par le biais d’un serveur VPN, vous pourrez revenir autant de fois que vous le souhaitez et réaliser ensuite votre achat à partir d’une autre adresse. Il faut noter que les magasins de mode et les salles de concert utilisent également l’IP tracking.

Découvrir l'offre de CyberGhost

Conclusion

Alors vous savez à présent pourquoi utiliser un VPN. Il n’est pas seulement utile, mais indispensable lorsque vous souhaitez surfer librement et en toute sécurité sur internet. Le coût de la prestation qui s’élève à quelques euros par mois selon le fournisseur et l’offre choisie justifie l’adoption et l’utilisation d’un VPN.

Vous savez à présent en quoi il peut être bénéfique d’utiliser un VPN. N’hésitez pas et choisissez un service comme ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost pour protéger votre trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *