Home / Hébergement web / Meilleur hébergement web gratuit en 2018 : sélection de la rédaction

Meilleur hébergement web gratuit en 2018 : sélection de la rédaction

meilleur hébergeur web gratuit

-Lorsqu’on lance son site internet, il est normal de chercher à héberger son site au meilleur prix, notamment parce qu’on ne peut pas savoir avec certitude comment il va évoluer.

Mais trouver le meilleur hébergement web gratuit n’est pas forcément facile, d’une part parce que très peu de fournisseurs proposent ce types de services, mais d’autre part car vous pourriez vous retrouver très rapidement limité faute de ressources ou de performances nécessaires.

Introduction

Dans cet article, nous allons vous guider afin que vous puissiez trouver le meilleur hébergement web gratuit, qui soit adapté à votre site internet et à vos besoins. Pour cela, nous allons vous présenter les différents critères auxquels vous pouvez jeter un oeil.

De plus, nous vous présenterons également le fournisseur qui propose la meilleure solution gratuite, tout en vous alertant des difficultés que vous risquez de rencontrer en optant pour un hébergement gratuit.

Comment choisir le meilleur hébergement web gratuit ?

Choisir le meilleur hébergement web gratuit n’a rien du hasard, et vous allez pouvoir regarder un certain nombre de critères pertinents pour établir quelle est la solution la plus adaptée pour votre ou vos sites internet.

Les critères à regarder pour faire son choix

Nous allons vous présenter et vous expliquer l’un après l’autre les différents critères que vous pouvez retenir pour élire la solution gratuite la plus adaptée à vos besoins.

Hébergement dédié ou mutualisé

Commençons tout d’abord avec ce choix qu’il vous faudra faire dès le début de vos recherche : hébergement dédié ou mutualisé ?

En réalité, vous n’allez pas du tout avoir le choix, même si vous optez pour le meilleur hébergement web gratuit, parce qu’aucune solution gratuite ne vous permettra d’avoir un hébergement dédié.

Vous allez donc devoir vous contenter de l’hébergement mutualisé. Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas vous n’allez rencontrer aucun problème, et d’autant plus si vous lancer votre site, car vous n’aurez normalement pas de trafics énormes par exemple.

Espace disque disponible

En fonction des offres et des fournisseurs, l’espace disque qui vous sera proposé pourra doubler. Faites donc bien attention à ce critère lorsque vous choisissez votre meilleur hébergement web gratuit, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Nombre d’adresses mail associées

Sachez que si vous avez un nom de domaine, vous allez très certainement pouvoir avoir des adresses mails associées. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tous les fournisseurs, regardez donc bien les informations qui vous sont fournies !

Certificat SSL

Ne choisissez pas un fournisseur qui ne vous proposerait pas de certificat SSL, même si vous avez l’impression qu’il s’agit de la meilleure offre d’hébergement web gratuit. Vous pourriez le regretter par la suite, si vous cherchez à passer à une offre supérieure par exemple.

Support client

Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un support client d’aussi bonne qualité pour un hébergement web gratuit. Même le meilleur ne saura vous proposer des services à la hauteur des meilleurs hébergeurs. Il se peut même que vous n’ayez pas du tout accès à un support client.

Quel est le meilleur hébergeur web gratuit ?

Si vous cherchez le meilleur hébergeur web gratuit, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour le prestataire PlanetHoster.

En effet, lorsque nous avons testé les offres des différents fournisseurs, nous avons bien évidemment regardé toutes les offres gratuites qui étaient proposées (car tous n’en proposent bien évidemment pas).

Et nous avons été très séduits par l’offre gratuite de PlanetHoster, qui est unique en son genre. En effet, très complète, elle va vous permettre d’avoir des fonctionnalités de qualité.

Avant d’en parler dans plus de détails, nous tenons à vous prévenir : vous risquez rapidement d’être limité avec une offre gratuite, mais en choisissant ce meilleur hébergeur web gratuit. Et dans un sens, c’est normal, car sinon personne ne prendrait l’abonnement payant proposé par le fournisseur.

Mais intéressons nous à tout ce que vous allez pouvoir faire avec votre abonnement gratuit.

  • Au niveau de l’espace disque, vous aurez 750 MB, ce qui est très peu mais risque de vous suffire pour vos débuts
  • L’accès à une base de données MySQL sera bien évidemment compris dans l’offre
  • Vous aurez également 2 adresses mail associées à votre nom de domaine

Vous allez donc avoir tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre site en toute sécurité, sans avoir à avancer de l’argent. C’est donc très pratique.

Mais certaines faiblesses sont cependant à noter :

  • Le support client est plus que limité car vous n’aurez pas d’aide accessible à part la page de FAQ. Même très bien remplie, cela peut s’avérer problématique en cas de problème qui sort un peu de l’ordinaire.
  • Vous allez pouvoir avoir accès à un nom de domaine, mais votre extension sera à choisir parmi une liste très limitée. Pas de .fr .com ou .org

De plus, nous allons le voir dans la suite de cet article sur le meilleur hébergement web gratuit, il s’agit davantage d’une offre qui va vous permettre de tester le service, les fonctionnalités, et votre prise en main tout simplement. Si votre site évolue, vous allez rapidement devoir passer à un abonnement payant.

Vous allez également pouvoir vous faire une idée des besoins que vous allez avoir pour votre site, en voyant rapidement les points qui vous bloquent lors de votre développement.

Mais sachez que dans le cas de PlanetHoster, c’est une très bonne idée à considérer, car vous allez pouvoir vous faire votre propre avis sur les performances proposées par le fournisseur. Or, nous vous en avons parlé plus en détail lors de notre avis complet de ce dernier, vous ne risquez pas d’être déçu.

Si par la suite vous avez besoin de passer à une offre payante, sachez que vous pourrez sans aucune difficulté passer à l’offre illimité, qui est l’une de nos offres préférées du marché. Pour un prix mensuel plus que raisonnable, vous aurez alors accès à toutes les ressources en illimité.

Le meilleur hébergeur web gratuit VS l’hébergeur au meilleur rapport qualité prix

Des fonctionnalités limitées

Malheureusement, vous n’allez pas pouvoir rester longtemps avec une offre d’hébergement gratuit, car vous allez rapidement être limité, notamment en terme d’espace et de performances. Votre espace disque va rapidement être plein, et vos bases de données ne pourront plus accueillir de contenus.

Vous n’allez pas pouvoir continuer le développement de votre site, et c’est donc bien dommage. Pour devrez pour cela passer à une offre payante. Mais sachez que cela n’est pas forcément synonyme de sommes monumentales, car vous allez pouvoir trouver des hébergements avec un très bon rapport qualité/prix.

Pour lancer votre site, cela sera donc parfait, mais si vous souhaitez le faire évoluer et voir apparaitre un trafic de plus en plus important, vous allez devoir rapidement vous éloigner du meilleur hébergeur web gratuit.

Une bonne solution pour découvrir l’offre gratuitement

Comme nous vous l’avons dit précédemment dans cet article, opter pour l’offre gratuite du meilleur hébergeur web va vous permettre de découvrir l’univers proposé par ce fournisseur.

Vous allez pouvoir vous faire rapidement une idée des partis pris par l’entreprise pour vous proposer un hébergement de qualité, notamment les performances dont vous pouvez avoir bénéficier.

Et c’est pour cela que les offres gratuites sont tout de même très intéressantes, que ce soit pour vous ou pour l’entreprise. PlanetHoster l’a bien compris : en étant parmi les seuls à proposer un hébergement web gratuit, ils attirent beaucoup de clients qui souhaitent tenter l’expérience.

Ensuite, ces clients peuvent tester la solution et se rendre compte de ses bonnes performances. Ils sont de ce fait beaucoup plus à même de poursuivre l’aventure avec cet hébergeur lorsque leur ou leurs sites atteignent les limites de l’offre gratuite.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est possible d’opter pour une offre gratuite, mais même le meilleur hébergeur web gratuit ne saura vous donner des espaces et des performances requis pour développer correctement votre site internet. Vous allez pouvoir avoir un aperçu des possibilités uniquement.

Ce que nous pouvons vous conseiller, si vous voulez tester efficacement les performances d’un fournisseur, est d’opter pour les périodes satisfait ou remboursé, qui vont vous permettre d’avoir rapidement un avis sur l’hébergeur. Vous aurez ensuite le choix d’opter pour ce dernier, ou de vous faire rembourser et d’en tester un nouveau.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des différentes offres afin de voir quel est l’hébergeur qui semble répondre le mieux à vos besoins. Vous pouvez également nous poser vos questions sans aucun problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *