Home / Hébergement web / Hébergement web mutualisé ou dédié, lequel choisir ?

Hébergement web mutualisé ou dédié, lequel choisir ?

Quand les utilisateurs doivent mettre un site internet en ligne et le rendre visible sur Google, ils doivent choisir un hébergement. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, le chemin est le même ! Afin de choisir l’hébergement web le plus adapté, vous devez connaître vos besoins et choisir le meilleur fournisseur possible à votre disposition. Selon votre nombre de sites ou votre ambition voire même la forme de vos sites, les solutions peuvent varier.

Vous avez le choix entre l’hébergement mutualisé ou l’hébergement dédié pour loger vos sites internet et les rendre visibles sur la toile. Lequel choisir ? Nous allons vous donner un début de réponse dans cet article pour vous aider. 

hebergement mutualisé dédié choisir

Avant de vous donner les forces et les différences entre chacun des types d’hébergement qui vous sont proposés, nous allons d’abord faire un court rappel sur l’hébergement web afin que vous ayez tous les outils en main pour choisir entre un hébergement dédié ou mutualisé pour vos sites web.

Mutualisé ou dédié, qu’est ce que ça signifie pour un hébergement ?

Avant de savoir quoi choisir entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié, nous allons nous vous donner les différences entre ces types d’hébergement pour vos sites web.

D’une part, avec un hébergement mutualisé vous n’êtes pas seuls sur le serveur du fournisseur. Vous devez en effet partager la place sur l’espace mémoire avec d’autres clients. Cela a des avantages que nous citerons mais si jamais il y a un problème chez un client sur le même serveur que vous, il peut se répertorier sur le votre.

C’est donc le contraire du serveur dédié où vous avez un hébergement pour vous tout seul avec une assistance personnalisée, une place illimitée et où vous pouvez mettre un nombre très important de sites internet.

Afin de bien choisir entre hébergement mutualisé ou dédié, vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques de ces deux types d’hébergement que nous vous présentons en partie dans la suite de cet article.

Découvrir l'offre de PlanetHoster

Les forces de l’hébergement web mutualisé

Le premier avantage incontestable et sans doute le plus fort pour un hébergement mutualisé quand l’on doit choisir notre type d’hébergement pour nos sites internet c’est le prix.

C’est assurément la solution la moins onéreuse possible pour rendre votre site internet visible sur Google et c’est le type d’hébergement le plus utilisé par les utilisateurs. C’est donc le premier avantage d’un hébergement web mutualisé.

D’autre part, vous bénéficierez de serveurs très puissants pour un prix minime comme vous pouvez le faire avec un espace de co-working par exemple.

C’est également un moyen très simple d’utilisation pour les clients qui débutent dans l’hébergement de sites web et qui doivent choisir entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié. Le fournisseur se charge en effet de l’entretien du serveur et vous n’aurez pas à le faire vous-mêmes, ce qui est très pratique.

Nous conseillons donc ce type d’hébergement pour tous les utilisateurs débutants qui veulent mettre un nombre très réduit ou unique de site internet en ligne.

L’hébergement dédié pour les utilisateurs les plus exigeants

C’est la Rolls Royce de l’hébergement web : la prise d’un serveur dédié. Le fait que vous soyez seul vous empêche de dépendre des autres clients en cas de problèmes sur le serveur. De ce fait c’est une vraie solution pour la stabilité et la fluidité de vos sites internet.

Ensuite, malgré un prix plus élevé qu’un hébergement mutualisé, votre coeur peut choisir l’hébergement dédié de par la qualité du service à la quelle vous aurez accès.

Le support client d’un hébergement dédié est le plus réactif et efficace qui soit et vous serez prioritaires en cas de panne du serveur ou de votre site pour diverses raisons.

Si vous possédez un nombre élevé de serveur ou des serveurs très dynamiques avec des vidéos, des photos ou des widgets en nombre important, la question ne se pose même pas. Vous devez choisir un hébergement dédié et non un hébergement mutualisé pour pouvoir avoir le plus de place possible sur le serveur et y stocker de nombreuses données.

Vous devez donc faire en fonction de vos besoins mais si vous pensez que vous aurez beaucoup de trafic sur votre site internet, un serveur mutualisé ne fera vraisemblablement pas le poids.

Un bon compromis serait le suivant pour quiconque souhaite commencer à se lancer dans l’hébergement de sites internet : quand vous débutez, vous prenez un hébergement mutualisé pour minimiser les coûts, et quand votre site grossit et accueille du trafic, vous switchez sur un hébergement dédié qui sera le plus idéal à choisir dans cette situation.

C’est souvent ces évolutions qui sont présentées par les fournisseurs d’hébergement web. Par ailleurs, pour vous aider à faire un choix, nous vous donnons un exemple d’hébergement web à choisir sur internet dans la prochaine partie.

Un exemple de fournisseur d’hébergement web pour vos sites internet

Vous avez maintenant les clés en main pour choisir avec justesse votre type d’hébergement web pour vos sites internet, chacun avec ses forces et ses faiblesses.

Afin que vous ayez une aide complète et que vous puissiez avoir un exemple de bon fournisseur pour votre site, nous vous présentons l’un des meilleurs hébergements web disponibles sur le net : PlanetHoster.

Cet hébergeur vous permet en effet d’avoir soit un hébergement mutualisé à un tarif extrêmement attractif, soit un hébergement cloud dédié qui vous assure une assistance privilégiée et un service au top niveau. Vous ne saurez plus lequel choisir !

Ce fournisseur a la particularité d’avoir une offre unique qui lui permet de concentrer ses services sur un maximum de clients et de vous fournir le meilleur service possible en français en cas de problèmes sur vos sites internet.

C’est assurément l’un des meilleurs fournisseurs d’hébergement web que nous ayons testé sur le marché et nous sommes très satisfait de son service.

Découvrir l'offre de PlanetHoster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *