Home / VPN / Les avantages et inconvénients du VPN en 2019 : nous vous disons tout

Les avantages et inconvénients du VPN en 2019 : nous vous disons tout

Avez-vous entendu parler d’un VPN et de ce qu’il pourrait vous apporter pour votre navigation ? Ou alors, vous êtes sur le point de vous en procurer et vous avez des questions. Cet article vous est destiné. Notre rédaction se propose de vous parler de long en large des Virtual Private Network et de leurs avantages et inconvénients. Bien sûr, pour les novices nous allons tout d’abord voir ce qu’est un VPN.

Ici, vous aurez des réponses à vos préoccupations et saurez tout sur les Virtual Private Network !

avantages_inconvénients_vpn

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN ou Réseau privé virtuel en français est un système de protection de données personnelles pour la navigation sur internet. C’est un logiciel qui permet surtout de cacher l’adresse IP de l’utilisateur, et lui offre la possibilité d’une connexion sur différents serveurs répartis dans plusieurs pays.

Il fonctionne en général avec un système de cryptage AES-256 bits pour sécuriser toutes les informations de son utilisateur. Internet, de nos jours, a pris une allure fulgurante et le Virtual Private Network est de plus en plus sollicité vu les nombreux risques et l’insécurité sur le web.

Maintenant que nous connaissons l’utilité du VPN, abordons en détail ses avantages et inconvénients en 2019.

Avantages

Le Virtual Private Network, comme on l’a vu, est une technologie très appréciée des internautes de par les nombreux avantages qu’il offre. N’étant pas infaillible, il présente également de légers inconvénients que nous vous exposerons ultérieurement. Nous démarrons donc par ses avantages.

La sécurité de vos informations

Le 1er avantage dont vous bénéficiez avec un Réseau privé virtuel est l’anonymat effectif sur toutes vos activités sur le web. Il masque en effet votre véritable adresse IP avec la possibilité de changer de serveur et de choisir parmi une multitude de serveurs répartis dans le monde entier.

Découvrir les offres de ExpressVPN, le n°1 sur le marché

Un autre avantage est que vos informations et tout ce que vous faites sur internet ne sont pas perceptibles par votre Fournisseur d’accès internet. Un canal de sécurité est créé entre votre appareil et le serveur auquel vous êtes connecté. Vos données sont automatiquement cryptées et donc hors de portée de votre FAI.

Ce même canal de sécurité vous protège également du contrôle de vos activités par les autorités gouvernementales. Ainsi, si vous êtes dans un pays où il existe des restrictions ou censures de certains sites ou applications, le VPN est un excellent moyen de contournement.

Les wifi gratuits sont de nos jours devenus la règle dans la plupart des établissements publics. L’inconvénient étant que ces wifi gratuits laissent souvent à désirer quant à leur sécurisation.

En effet, en vous connectant à un wifi public non sécurisé vous exposez votre appareil aux pirates qui peuvent facilement accéder à toutes vos données. En utilisant un VPN par contre vous supprimez cet inconvénient et vous pourrez vous connecter à n’importe quel wifi sans vous soucier de son système de sécurité. Le Virtual Private Network constitue également un canal de sécurité pour votre appareil.

Le procédé de cryptage est un des avantages fondamentaux que vous offre le VPN. Il vous permet d’être ainsi à l’abri de tous les inconvénients liés au piratage ou à l’arnaque auxquels vous expose internet.

Streaming et téléchargements

Le VPN vous offre l’avantage d’accéder à toutes vos chaînes de télévision étrangères, peu importe votre localisation actuelle. Avec le streaming, vous pouvez suivre vos films et séries sur Netflix, Popcorn Time ou ne rien rater de vos programmes sur France 2, TF1 et autres.

Il est aussi possible de télécharger facilement et sans risques des Torrents en P2P avec un Virtual Private Network.

Une utilisation facile

Les meilleurs VPN ont l’avantage de disposer d’une interface simple qui rend plus aisée leur utilisation pour tous (novice ou averti de la chose). La configuration est donc plus rapide, facile et sans inconvénient d’aucune sorte avec un Réseau privé virtuel qui présente bien.

Qualité et coût

Les Virtual Private Network fiables sont payants. C’est pour cela que dans notre classement des meilleurs VPN en 2019, nous vous proposons des Virtual Private Network payants, mais qui vous épargne des inconvénients liés à l’utilisation d’internet.

La qualité, mais aussi la sécurité a un prix. Encore que vous disposez avec les meilleurs VPN de l’avantage d’avoir des offres très abordables, avec des réductions et des périodes d’utilisation gratuites (comme avec ExpressVPN).

Vous pourriez donc tout en vous protégeant très efficacement avec un des meilleurs Réseaux privés virtuels, faire de bonnes affaires avec un abonnement. Un conseil ! Privilégiez les abonnements de plus de 12 mois qui ont l’avantage d’être les plus abordables chez la plupart des fournisseurs (comme chez CyberGhost).

Découvrir l'offre de CyberGhost

Si en général les Virtual Private Network vous offrent à première vue de nombreux avantages, ils cachent aussi des inconvénients.

Inconvénients

Les inconvénients sont souvent liés soit à la qualité du VPN lui-même, soit au mauvais choix en fonction de vos besoins ou encore à la gratuité de celui-ci. Voici donc après les avantages, quelques inconvénients du Virtual Private Network.

Les risques de mauvaise configuration

Les VPN disposent de différentes sortes de protocole de sécurité. Il faudrait donc que l’utilisateur sache lequel pourrait véritablement lui convenir pour éviter tout inconvénient. S’il est bien choisi, vous pourrez bénéficier de tous ses avantages.

La configuration du protocole de sécurité d’un Virtual Private Network est très importante pour son utilisation. Une configuration mal faite vous expose d’office à des risques d’insécurité pour vos données. Ce qui vous prive des avantages du VPN. Ce fait constitue un inconvénient de taille car, certains Virtual Private Network ne sont pas faciles à configurer.

Une configuration mal faite donne lieu à l’inconvénient des fuites DNS et IP. Donc, malgré votre Réseau privé virtuel, votre sécurité ne sera pas garantie. Vos informations peuvent ainsi être interceptées par des malveillants ou les autorités de contrôle des médias selon ce que vous faites sur internet.

Utiliser un Virtual Private Network d’accord, mais ne pas le choisir à tout hasard pour ne subir que des inconvénients est préférable. Il faut avant toutes choses s’assurer de ce que le fournisseur dispose du type de protocole de sécurité dont on a besoin. Ensuite, se renseigner sur le processus de sa bonne configuration.

La vitesse de connexion

Les VPN gratuits vous apporteront peut-être ce que vous voulez, mais en qualité plus réduite. La gratuité a aussi outre ses avantages, des inconvénients, tout d’abord la vitesse est limitée, mais aussi, vous n’avez aucune garantie sécuritaire avec un Virtual Private Network gratuit.

Si vous choisissez donc un Virtual Private Network gratuit, vous n’êtes pas sûr de la non-conservation de vos logs.

Un autre inconvénient est la durée de la connexion qui est limitée avec les fournisseurs gratuits. Ils ne disposent généralement pas d’un nombre élevé de serveurs. Et ils n’offrent pas d’options pour plusieurs connexions simultanées avec le même compte.

Avec les offres payantes également il subsiste un inconvénient. Selon le forfait auquel vous souscrivez, vous pouvez vous voir limiter dans la jouissance des avantages de votre logiciel. Dans tous les cas, faites un tour dans notre article traitant sur les VPN les plus rapides, cela vous évitera grandement cet inconvénient !

Le top 3 des meilleurs VPN en 2019

Face à tous ces inconvénients, faire le meilleur choix possible devient crucial. Et le marché des VPN est croissant avec la multitude de fournisseurs existants.

Nous vous proposons donc pour vous aider dans votre choix, 3 des meilleurs VPN en 2019. Il s’agit d’ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN.

Découvrir l'offre de NordVPN

Ces Réseaux privés virtuels utilisent les protocoles de cryptage tels PPTP, OpenVPN, L2TP et AES-256 bits qui vous assurent une sécurité maximale. Ils vous offrent un streaming très rapide en HD et disposent de plus d’un millier de serveurs répartis dans plusieurs pays.

Ils vous font bénéficier de nombreux avantages et séduisent par la qualité des services qu’ils proposent sur le marché. Vous pouvez avoir plus de détails sur chacun de ces VPN dans nos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *